Ne plus subir des impayés grâce au recouvrement amiable
Une dette est jugée normale dans les transactions entre les vendeurs ou prestataires et les acheteurs ou clients. Le client est sensé payer la dette avant la date d’exigibilité pour éviter les impayés qui obligent le prestataire devenu créancier à passer au recouvrement de créance. Cependant, le créancier est conseillé de démarrer ses actions par le recouvrement amiable.
Pourquoi une dette, de l’impayé et du recouvrement
Le débiteur a l’obligation de payer sa dette en faveur de son créancier. Cette dette provient d’un contrat de transaction et elle est permise par loi et figure même dans les documents financiers des entreprises. Cette dette désigne l’impayé si le débiteur ne respecte pas la date d’exigibilité. A cet effet, le créancier a le droit de passer au recouvrement de créances. En business, il faut comprendre toutes ces procédures pour ne pas perdre ses droits, car parfois les mauvais payeurs cherchent par tous les moyens à éviter le paiement. Ils jouent sur le temps, connaissant que les chances d’être payé diminuent avec le temps, et peut-être remises à néant si le débiteur se trouve par malheur en liquidation judiciaire.
Le recouvrement amiable est la meilleure solution pour se faire payer
Lorsque la date d’exigibilité est dépassée, la première réaction du créancier est d’envoyer à son débiteur une lettre de relance. Si aucune réaction de la part du client débiteur, une 2ème lettre de relance doit être envoyée, suivie d’une mise en demeure le cas échéant. Celle-ci doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Si le créancier ne dispose pas de la force pour mener à bien le recouvrement amiable, il faut faire appel à un huissier.
A noter que le recouvrement amiable est la meilleure étape pour se faire payer, car les autres étapes risquent de retarder le paiement, voire pire si le débiteur trouve les moyens de l’éviter. Pour un meilleur recouvrement amiable, l’huissier de justice peut formuler à l’endroit du débiteur une sommation de payer ou un droit de rétention, le droit de compensation. L’essentiel est de ne plus subir les impayés, dont de bien rédiger les contrats de dette et non moins le recouvrement amiable.