En cas de litige employeur, il est possible de se faire accompagner par des professionnels. Cette solution est d’ailleurs plus recommandée pour résoudre légalement les éventuels conflits qu’on a avec son employeur. Les inspecteurs de travail ainsi que les syndicats professionnels peuvent donc être d’une aide importante lors d’un litige employeur.
Quand faire appel à un inspecteur de travail ?
Les inspecteurs de travail peuvent intervenir directement dans un litige employeur dans différentes figures de cas. Il est de leur ressort de régler le conflit en cas de modification ou de retrait des dispositions stipulés dans le règlement intérieur, mais qui sont contraires à la législation. Ils peuvent également sollicité en cas de licenciement d’un employé qui bénéficie du statut salarié protégé. Aussi, les inspecteurs du travail peuvent intervenir pour saisir le juge des référés pour revendiquer la saisie ou l’immobilisation de matériel, la mise en hors service ou encore la fermeture temporaire d’un lieu de travail si le litige employeur porte atteinte à l’intégrité physique du salarié. Sinon, les inspecteurs de travail peuvent intervenir dans d’autres cas de litige employeur en tant que simple conseillé. En effet, ils seront en mesure de donner leurs avis concernant l’affaire et d’indiquer aux salariés concernés les démarches qu’ils devront entreprendre.
Quand s’adresser aux syndicats professionnels ?
Les syndicats professionnels ont pour objectif d’assurer une défense collective de certaines professions. Mais, ils ont également pour but de défendre de manière individuelle les salariés qui peuvent subir un litige employeur. Les syndicats professionnels ont alors la faculté d’informer les salariés sur ses droits et faire connaître les textes auxquels ils peuvent s’appuyer pour la résolution du litige employeur auquel ils sont confrontés. De plus, il est même possible de se faire représenter par les syndicats professionnels devant le Conseil de Prud’hommes. Dans certaines figures de cas, ils sont même en mesure d’entamer un procès à la place de celui qui est le plus concerné par le litige employeur.