Comment régler facilement un contentieux locatif ?
Dans le domaine de l’immobilier, divers problèmes peuvent aussi survenir et compliquer les choses. On parle dans ce cas-là de contentieux locatif, jargon technique dans ce secteur.
Les démarches pour les régler peuvent être fort difficiles mais il existe tout de même des moyens bien faciles pour ce faire. Les solutions à l’amiable sont naturellement les plus indiquées avant de saisir un juge et le tribunal compétent en la matière. L’important est bien sûr de préserver au maximum les relations avec les personnes en jeu malgré un contentieux locatif.
Contentieux locatif, ce qu’il y a à savoir
Un contentieux locatif oppose souvent un propriétaire et un locataire, un propriétaire avec un bailleur ou la personne qui le représente. La première étape à faire est tout simplement de chercher à communiquer en toute franchise des points litigieux. S’il est difficile ou impossible de se parler en face à face, une autre voie de recours est aussi d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le courrier doit préciser les faits avec précision et détails avec les preuves à l’appui, telles que les factures, des photos etc. Bien souvent, ces seules étapes suffisent pour régler un contentieux locatif.
Régler rapidement un contentieux locatif
Un contentieux locatif peut être relatif au loyer, cela peut être un loyer sous-évalué, un loyer surévalué ou encore un complément de loyer. Après des tentatives de recours à l’amiable qui n’auront pas marché, des procédures toutes simples peuvent être menées. En cas de refus de payer le loyer, on peut se rendre au Tribunal d’instance et faire une déclaration au greffe. Ou encore s’adresser à un juge de proximité pour un litige contentieux locatif lié au contrat de bail. Il faut pour cela remplir un formulaire à retirer au Tribunal d’instance.